23 Mai

Interview – Le parcours d’Alexandre

 

Après ses études, Alexandre a intégré une de nos formations Activ’IT sur le langage Cobol pendant 2 mois.

Il est aujourd’hui en CDI chez Actif Solution et travaille pour un de nos clients.

 

 

Son parcours 

 Alexandre a débuté ses études dans l’informatique par un BAC STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) option SIN (Système d’Information et du Numérique). Souhaitant se diriger vers le développement, il s’est orienté vers un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers). A la fin de celui-ci, il s’est mis à la recherche d’un emploi de développeur informatique. Actif Solution l’a contacté afin de lui proposer son offre Activ’IT (plus d’informations ici). Intéressé, il s’est lancé dans l’aventure.

 

Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de cette formation ?

«  La formation proposée était complète, allant du langage COBOL jusqu’au fonctionnement de l’environnement de développement. Les différents formateurs étaient très professionnels et n’hésitaient pas à nous aider ».

 

Aujourd’hui 

Alexandre est aujourd’hui développeur dans une équipe CEP (cellule, environnement et paiement) dans le secteur bancaire à Lyon. Sa mission est de traiter les demandes de différents projets. Pour chaque projet, il doit réaliser plusieurs programmes avec des fonctions bien spécifiques. Ces programmes sont ensuite compilés dans un certain ordre afin qu’ils s’exécutent les uns après les autres. Suivant l’ordre dans lequel ils sont placés, ils ne donnent pas le même résultat. Un certain ordre pourra par exemple donner des statistiques sur les moyens de paiement, un autre, sur le nombre de virements effectué par jour et ainsi de suite. Cet ensemble de programmes séquencés dans un ordre précis afin qu’ils s’exécutent s’appelle un « job ». Après la réalisation des différents programmes, Alexandre doit rédiger plusieurs jobs par projet. Alexandre contribue au bon déroulement du projet puisqu’il permet aux différents membres de l’équipe de s’appuyer sur les résultats délivrés par les jobs pour effectuer leur travail.

 

Es-tu épanouie dans ton travail ?

« Chaque fois qu’un nouveau projet arrive, je dois essayer de comprendre son objectif. Lorsqu’une erreur apparaît, je dois analyser le pourquoi, je trouve cela très intéressant. Le fait d’être de l’autre côté des applications, en tant que développeur et non utilisateur, est très sympathique, car ça permet de mieux comprendre comment, au final, fonctionne tout ce qui est indispensable aujourd’hui. Je dois également former les nouveaux arrivants, il est important de bien comprendre ce que je fais afin de leur transmettre toutes les informations. Tous ces éléments rendent mon travail épanouissant. »

 

Son avis 

Aurais-tu un conseil pour les personnes hésitant à faire la formation ?

« Je dirais qu’il ne faut pas se laisser avoir par le visuel du Cobol. Comprendre le fonctionnement d’un langage ancien et le fait de pourquoi il est encore utilisé aujourd’hui est toujours très intéressant. »

 

info-cobol-article-alexandre-developpeur-Actif-Solution-Lille-Lyon

Cela fait des années que le langage Cobol (crée en 1959), doit soi-disant s’éteindre et ne plus être employé. Il n’est donc plus enseigné aujourd’hui ce qui rend les développeurs maîtrisant ce langage de plus en plus rare. Cependant, il est utilisé dans presque toutes les banques par leurs systèmes d’exploitation. Considéré comme plus sûr et plus performant que le Java, le Cobol n’est pas près de disparaître.

 

Un avis sur Actif Solution ?

« Actif Solution est une entreprise qui écoute ses collaborateurs et les suit dans leur activité. Mon manager prend souvent de mes nouvelles afin de savoir si mon travail me convient, ce qui est un énorme plus. Il y a également des suivis de mission réalisés avec le client pour connaître les axes d’amélioration du collaborateur, il y a donc une transparence entre client et collaborateur qui optimise l’efficacité du travail. »

 

Alexandre a débuté chez Actif Solution par l’offre Activ’IT. Il fait aujourd’hui parti de l’offre Activ’one. Un CDI à la sortie d’un Bac+2 informatique, c’est possible !

Bac+5 scientifique, la reconversion est également possible. Découvrez le témoignage de Cédrine, une scientifique aujourd’hui développeuse Mainframe.

2 formations débuteront le 20 août, une en Cobol et une en Java J2e, pour postuler, c’est par ici.

Share this

Laisser un commentaire